La villa individuelle représente pour l'architecte, un des exercices les plus personnels qui soit.

Travailler l'échelle de l'Habiter et son rapport au paysage, reste un enjeu de taille.

 

La relation avec le client et la confiance qui doit sétablir entre les 2 acteurs du projet sont primordiales et commencent dès le stade de l'esquisse.

 

L'architecte doit conseiller, guider le client, dans les diverses démarches administratives et phases du projet qui lui sont confiées. Il doit également l'informer des divers frais à prévoir dans son budget global, au delà du montant des travaux.

 

Le client doit définir ses besoins en terme de programme, donner s'il y a lieu, ses grandes lignes architecturales, ses impondérables quant à l'organisation spatiale, ses souhaits quant à des matériaux. l'archietcte proposera alors

Il doit également donner l'enveloppe qu'il dispose pour les travaux et ses impératifs d'un point de vue planning.

 

Les honoraires de l'architecte dépendent de la complexité et de la taille du projet, mais aussi  

de la mission qui lui est confiée. Elle peut aller de la simple esquisse/faisabilité d'un projet à lune mission partielle tel que le Permis de Construire (PC) ou la défintion du Projet Architectural détaillé (PRO), jusqu'à lui confier une mission complète avec direction des travaux.

 

Ces divers points abordés une collaboration sereine peut débuter au service du  projet.

 

Le dossier de permis de construire constitue un dossier administratif. Le permis de construire  délivré, purgé du recours des tiers, représente une autorisation aministrative par arrêté. ce dossier ne peut en aucun cas servir de plans d'éxécution pour construire l'ouvrage. Des plans et études techniques spécifiques devront alors être établis.

ACTUALITES

chantiers en cours

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aurelie Chaloin Architecte