La villa individuelle représente pour l'architecte, un des exercices les plus personnels qui soit.

Travailler l'échelle de l'Habiter et son rapport au paysage, reste un enjeu de taille.

 

La relation avec le client et la confiance qui doit sétablir entre les 2 acteurs du projet sont primordiales et commencent dès le stade de l'esquisse.

 

L'architecte doit conseiller, guider le client, dans les diverses démarches administratives et phases du projet qui lui sont confiées. Il doit également l'informer des divers frais à prévoir dans son budget global, au delà du montant des travaux.

 

Le client doit définir ses besoins en terme de programme, donner s'il y a lieu, ses grandes lignes architecturales, ses impondérables quant à l'organisation spatiale, ses souhaits quant à des matériaux. L'architecte proposera alors une esquisse répondant à ces différents critères.

Le client doit également donner l'enveloppe qu'il dispose pour les travaux et ses impératifs d'un point de vue planning. Le client doit souscrire une assurance Dommage Ouvrage pour éviter tout éventuel problème en cas de sinistre ou d'entreprise défaillante.

 

Les honoraires de l'architecte dépendent de la complexité et de la taille du projet, mais aussi  

de la mission qui lui est confiée. Elle peut aller de la simple esquisse/faisabilité d'un projet à lune mission partielle tel que le Permis de Construire (PC) ou la défintion du Projet Architectural détaillé (PRO), jusqu'à lui confier une mission complète avec direction des travaux.

 

Ces divers points abordés, une collaboration sereine peut alors débuter au service du  projet.

 

Le dossier de permis de construire constitue un dossier administratif. Le permis de construire  délivré, purgé du recours des tiers, représente une autorisation aministrative par arrêté. Ce dossier ne peut en aucun cas servir de plans d'éxécution pour construire l'ouvrage. Des plans et études techniques spécifiques devront alors être établis lors des missions ultérieurs au Permis de construire.

Le permis de construire modificatif représente une mission supplementaire, dès lors qu'il nécessite les modifications du dossier initial et qu'il s'agit de demandes ultérieures du client.

 

 

La 3D outils indispensable pour permettre au client de se projeter au mieux dans su futur projet et une meilleure intégration au site :

 

Le soucis des détails extéreurs et de l'Aménagement paysager :

 

Le soucis des détails intérieurs :

ACTUALITES

Aménagement & voûtes 

Secteur des Sablettes - Menton

Version imprimable | Plan du site
© Aurelie Chaloin Architecte